Conradin Clavuot
Haus Raselli-Kalt
2001–2002
Dans le Val Poschiavo, les habitations se blottissent traditionnellement les unes contre les autres. Lors de la conception de cet ouvrage à Li Curt, situé à deux kilomètres du chef-lieu, l’architecte en gardant cet esprit devait intervenir dans un lotissement en création, qui impliquait une situation de la maison seule au milieu d’une parcelle, entourée de son jardin, sans contact avec ses voisines.
En accord avec son client, l’architecte ne voulait pas de geste purement formel, mais désirait retrouver une certaine essence de l’habitat vernaculaire, une maison qui soit adaptée aux conditions climatique et sociologique de la vallée, située en Suisse et pourtant orientée vers l’Italie, ceinte de sommet avoisinant les 4’000 mètres, où le soleil se fait parfois aussi rare que le vent glacial.
Les concepts qui sous tendent la réalisation sont donc d’ordre généraux et ne se réfèrent pas à la situation de l’ouvrage. Ainsi celui-ci pourrait-il se situer à l’intérieur d’un hameau, être une villa foraine, ou même se nicher sur l’alpage. Evitant la maison cossue, le concepteur s’est orienté vers une solution fonctionnelle, que le temps marquera de son empreinte comme la main de l’artisan poli l’outil. Les façades en briques laissent apparaître leur crépi blanc, brut et la répartition des ouvertures peut paraître aléatoire, hors de tout schéma logique.
Lieu: Li Curt, Switzerland
Type: Maison
Client: Sandra & Moreno Raselli-Kalt
Cost: 512’000 CHF
Volume (SIA): 916 m³
Project Team: Norbert Mathis - Flurin Camenisch - Claudia Clavuot-Merz
Engineer: Edy Toscano AG, Poschiavo
Timber Construction: Moreno Kalt, Poschiavo
Text: Bulletin bois 85/2007, Lignum
Photography: Ralph Feiner
Publié: Novembre 2019
Catégorie: Architecture
Source