Architecture

Anton Poulsson

Hus for Bjelke

1947

Au moment où l’on s’attache à cicatriser les plaies ouvertes par les réalisations des années d’après guerre, l’univers de la production de stéréotypes semble avoir pactisé avec celui des ego dans un même culte des images. On retrouve, dissimulée derrière celles­-ci, la voie la plus normée du non­-engagement héritée de l’École des beaux­-arts. C’est le triomphe du design, et corrélativement l’abandon de toute pensée sur la forme. La crise ouverte par la prise de conscience des dimensions environnementales, sociales/sociétales et politiques de l’architecture invite à une refondation de toutes les certitudes et acquis, à partir d’une mise en perspective des nouveaux espaces et des nouvelles méthodologies.

Cette crise marquera sans doute la fin de l’époque où régna l’obsession du design. Obligés à un renouvellement constant des apparences par les rigueurs du marketing, les architectes ont la plupart du temps abandonné la réflexion sur les formes au profit de la foire aux images. Une pratique moins spectaculaire, plus délicate et difficile à révéler, dans laquelle la place des acteurs est pensée de manière plus modeste, tend cependant à s’imposer par sa rigueur et ses qualités plastiques. Elle trouve le plus souvent ses racines dans les pays de l’Europe du Nord, lesquels se sont rarement laissés emporter par le chant des sirènes… Grâce à elle, les architectures continueront de nous fasciner par l’intelligence qu’elles déploient pour répondre aux rapports changeants des êtres à l’espace, à la matière et aux éléments.

Hus for Bjelke
Hus for Bjelke
Hus for Bjelke
Hus for Bjelke
Hus for Bjelke
Hus for Bjelke
Hus for Bjelke
Hus for Bjelke
Hus for Bjelke
59°57'10.6"N 10°44'51.0"E

Lieu: Oslo, Norway
Type: Maison

Photography: Teigen fotoatelier - Karl Teigen
Text: Claude Franck, Un monde d’objets, 2009


Publié: Juin 2024
Catégorie: Architecture

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