Carte des viaducs en maçonnerie

orthos logos, éditeur & cartographe

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Statut : En stock
Série : Carte
Échelle : 1:3000000
Format : 800x600 mm (ouvert) / 200x266 mm (fermé)
Papier : Arena Smooth Natural 90 gr.
Façonnage : Dépliable, 8 plis
ISBN : 978-2-9586934-7-3

Le talent des constructeurs s'est exprimé plus complètement, s'est épanoui librement avec la construction des grands viaducs. Pour ces structures, il n'existait pas de modèle, pas d'école de pensée, et mis à part les grands aqueducs romains, pas d'exemple. Pourquoi des viaducs ? Le tracé des chemins de fer — comme celui des aqueducs — ne pouvait pas épouser le relief des régions traversées en raison des faibles pentes admissibles — moins de 10 mm par m au début — et des grands rayons de courbure nécessaires à la stabilité des véhicules. L'importance des déclivités était limitée par le peu d'adhérence des locomotives, par leur faible puissance, par la nécessité de ne pas découvrir les plombs de sécurité de leur chaudière, et l'insuffisance des moyens de freinage. [Marcel Prade, Ponts & Viaducs au XIXᵉ siècle, 1991]

Carte des viaducs en maçonnerie
Carte des viaducs en maçonnerie
Carte des viaducs en maçonnerie
Carte des viaducs en maçonnerie
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