Jan Saenredam
Allégorie de la caverne
1604
Notre tradition de pensée politique a un commencement bien déterminé dans les doctrines de Platon et d’Aristote. Je crois qu’elle a connu une fin non moins déterminée dans les théories de Karl Marx. Le commencement fut pris lorsque, dans l’allégorie de la caverne de La République, Platon décrivit le domaine des affaires humaines — tout ce qui appartient au vivre-ensemble des hommes — en termes d’obscurité, de confusion et de déception dont ceux qui aspirent à l’être vrai doivent se détourner et qu’ils doivent abandonner s’ils veulent découvrir le ciel clair des idées éternelles. La fin arriva avec la déclaration de Marx selon laquelle la philosophie et sa vérité ne se trouvent pas en dehors des affaires des hommes et de leur monde commun, mais précisément en eux, et peuvent être « réalisées » dans le seul domaine du vivre-ensemble qu’il appelle « société », grâce à l’apparition des « hommes socialisés » (vergesellschaftete Menschen). La philosophie politique implique nécessairement l’attitude du philosophe envers la politique ; sa tradition commença lorsque le philosophe se détourna de la politique puis y revint afin d’imposer ses normes aux affaires humaines. La fin arriva quand un philosophe se détourna de la philosophie afin de la « réaliser » dans la politique. Ce fut la tentative de Marx exprimée d’abord dans sa décision (en elle-même philosophique) d’abjurer la philosophie, ensuite dans son intention de « transformer le monde » et ainsi les esprits philosophants, la « conscience » des hommes. […] Finalement, n’est-il pas assez évident, surtout dans La République, que rien dans ce concept d’une vie après la mort ne saurait avoir de sens pour ceux qui ont compris l’allégorie de la caverne et savent que l’enfer véritable est la vie sur terre ?

Collection: Rijksmuseum
Dimensions: 190 x 244 mm
Text: Hannah Arendt, La Crise de la culture, 1954
Publié: Juillet 2016
Catégorie: Illustration
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