Michel-Ange
Chute de Phaéton
1531–1533
Souvenons-nous que c’était la manière d’écrire de tout l’Orient. Les paraboles furent si longtemps en usage que l’auteur de toute vérité, quand il vint sur la terre, ne parla aux Juifs qu’en paraboles. Les paraboles composent toute la théologie profane de l’antiquité. Saturne, qui dévore ses enfants, est visiblement le temps, qui détruit ses propres ouvrages. Minerve est la sagesse ; elle est formée dans la tête du maître des dieux. Les flèches de l’enfant Cupidon et son bandeau ne sont que des figures trop sensibles. La chute de Phaéton est un emblème admirable des ambitieux. Tout n’est pas allégorie dans la théologie païenne, tout ne l’est pas non plus dans l’histoire sacrée du peuple juif. Les Pères distinguent tout ce qui est purement historique, ou purement parabole, et ce qui est mêlé de l’un et de l’autre. Il est difficile, j’en conviens, de marcher dans ces chemins escarpés ; mais pourvu que nous apprenions à nous conduire dans le chemin de la vertu, qu’importe celui de la science ?
Collection: The Trustees of the British Museum
Text: Voltaire, Homélies, 1765
Publié: Mai 2016
Catégorie: Illustration
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