Illustration

Albrecht Dürer

Feldhase

1502

Ce en quoi Dürer se distingue le plus de ses contemporains allemands, c’est que le réel dans son unicité ne lui suffisait pas, qu’il recherchait la nécessité, une forme ultime, parfaite, absolue. La possibilité de construire la beauté humaine suivant une loi des proportions telle que celle que les Italiens semblaient posséder en tant qu’héritage ancestral, le rendait heureux plus que tout autre chose. Et s’il abandonne par la suite la foi en une forme idéale définitive, il sauvegarde pourtant comme son bien le plus précieux l’idée d’une unité globale de la forme dans les formations naturelles. Or, il est significatif que dans l’ensemble de l’art de Dürer, ce n’est pas l’universel typique qui l’emporte, mais l’individualité unique, irremplaçable dans son unicité et incalculable dans sa diversité.

Feldhase

Collection: Albertina
Dimensions: 225 x 250 mm
Text: Heinrich Wölfflin, Réflexions sur l’histoire de l’art, 1941


Publié: Novembre 2016
Catégorie: Illustration

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