Peter Sloterdijk
Après nous le déluge
2016
C’est Gabriel Tarde qui a mis au jour le changement de structure des imitations, en soulignant la suprématie de la mode sur les mœurs et en la présentant comme une caractéristique des situations modernisées. Dans la notion de mode qui, Leopardi le savait, n’est pas seulement la petite sœur de la mort mais fournit le mot-racine de la modernité, se dissimule, comme nous l’avons indiqué plus haut, cet état de fait explosif sur le plan de la dynamique de civilisation : en elle, l’imitation du simultané l’emporte, tandis que dans l’univers des mœurs, avec sa structure passéiste, c’est l’imitation des ancêtres qui donnait le ton. Ce qui caractérise la pâleur de la philosophie contemporaine, c’est de ne pas même être capable d’identifier l’origine de son concept clé, « l’entente » : en le fondant dans des « communications » synchrones, elle s’empêche de comprendre en quoi son idole ne forme rien d’autre qu’un centre malheureux entre des mœurs perdues et une mode incomprise.