orthos logos
Langage I, Michel Gerber
2023
« J’ai horreur du chef d’œuvre architectural, du beau parti ‘bien baisant’. Une habitation n’est pas un monument, c’est un endroit où l’on va vivre. »
[Michel Gerber, Entretien, 1979]
—
Qu’un architecte réponde aux souhaits et aux possibilités financières de son client doit être la démarche de tout projet. […] La démarche du projet doit d’abord passer par une analyse de tous les éléments intervenant dans l’acte de construire, constituant le programme : le site (morphologie, orientation, climat) et le programme (organigramme, budget). C’est la synthèse de ces éléments qui permettra de définir les critères fondamentaux de la forme du futur bâtiment. […] La méthode consiste à analyser la région, le lieu, le site, dans leur complexité et dans l’ensemble des éléments naturels qui le constitue. Ainsi, quand on interviendra en un point, on sera capable de prévoir les conséquences en chaîne susceptibles de survenir dans les ramifications dépendantes. […] Pour être en équilibre avec son milieu naturel, la connaissance du site est fondamentale pour le concepteur : la topographie, la couverture végétale, l’orientation, le climat et les ressources énergétiques disponibles.
Une analyse rapide permet de dire qu’une architecture régionale contient […] : [une] intégration au site et respect de ses caractères physiques : on n’a pas eu les moyens de le dénaturer à coups de bulldozer ; [une] recherche de l’orientation optimale en fonction du terrain et du climat ; [une] utilisation de matériaux locaux – pierre, terre séchée ou cuite – qui réalisent une économie énergétique (fabrication et transport) et qui de plus ont l’avantage d’une bonne inertie thermique. L’organisation de la maison reflète le mode de vie régional.
—
Le langage est un lien. Michel Gerber savait que ce n’était pas l’architecture qui faisait le lien, mais le lien qui faisait l’architecture. En adossant son travail à un langage existant — celui des métairies délaissées, des granges vétustes, et des habitations abandonnées —, il assurait ainsi une transmission de ce lien, et donc un passage affirmé à travers le temps. La garantie de résister au plus sordide de nos caprices : la mode. Les projets présentés dans cet ouvrage sont exclusivement des dialogues : entre l’existant et le nouveau, entre la tradition et la science, entre la nature et la culture. Pour s’épargner le psittacisme ambiant, ces dialogues représentent un hymne à l’architecture : celle faite dans les règles de l’art.
Lieu: France
Livraison: September 2024
Imprimerie: Escourbiac, Tarn
Photographe: Thomas Bellanger
Publié: Janvier 2024
Catégorie: Observation