Peinture

Jean-Baptiste-Camille Corot

Esprit de simplicité

1855–1870

Voilà une expression fort simple. Il y a en lui un esprit de simplicité. Mais la simplicité n’est pas le moins du monde une méthode. Elle est, au contraire, un but, une limite idéale, qui suppose la complexité des choses et la quantité des regards possibles et des essais, réduites, épuisées, — substituées enfin par une forme ou une formule d’acte qui soit essentielle pour quelqu’un. Chacun a son point de simplicité, situé assez tard dans sa carrière. La volonté de simplicité dans l’art est mortelle toutes les fois qu’elle se prend pour suffisante, et qu’elle nous séduit à nous dispenser de quelque peine. Mais Corot peine, et peine avec joie toute sa vie.

Esprit de simplicité
Le Passeur, c.1870
Esprit de simplicité
Le Gué aux Cinq Vaches, c.1865
Esprit de simplicité
Mornex (Haute-Savoie)-au fond, le Môle, c.1842
Esprit de simplicité
Semur – Le cathédrale vue de l’Armançon, c.1857
Esprit de simplicité
Ville d'Avray, vachère à l'étang, c.1855
Esprit de simplicité
L'étang de Ville-d'Avray, c.1865
Esprit de simplicité
Paysage d'été avec sentier et lac, c.1870
Esprit de simplicité
Charrette de foin longeant une rivière, c.1870
Esprit de simplicité
Le pont de Mantes, c.1870
Esprit de simplicité
Ville-d'Avray, c.1860
Esprit de simplicité
La Chaumière au Grand Saule, c.1865
47°00'00.0"N 2°00'00.0"E

Lieu: France

Texte: Paul Valéry, Autour de Corot, 1932


Publié: Mars 2019
Catégorie: Peinture

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