Peinture

Claude Gellée « le Lorrain »

La lumière de l’Italie

1630–1650

Nous avons quelques lettres des grands paysagistes ; Poussin et Claude Lorrain ne disent pas un mot de la campagne romaine. Mais si leur plume se tait, leur pinceau parle ; l’agro romano était une source mystérieuse de beautés, dans laquelle ils puisaient, en la cachant par une sorte d’avarice de génie, et comme par la crainte que le vulgaire ne la profanât. Chose singulière, ce sont des yeux français qui ont le mieux vu la lumière de l’Italie.

La lumière de l’Italie
Rest on the Flight into Egypt, c.1640
La lumière de l’Italie
Italian Landscape, c.1630
La lumière de l’Italie
Pastoral Landscape, 1638
La lumière de l’Italie
Coast View with the Abduction of Europa, c.1645
La lumière de l’Italie
Sunrise, c.1646
La lumière de l’Italie
Pastoral Landscape: The Roman Campagna, c.1639
La lumière de l’Italie
View of La Crescenza, c.1648
La lumière de l’Italie
The Ford, c.1636
La lumière de l’Italie
Harbor at Sunset, c.1650
La lumière de l’Italie
The Herdsman, c.1650
La lumière de l’Italie
Landscape with Merchants, c.1629
La lumière de l’Italie
The Judgment of Paris, c.1645
Lieu: Western Europe

Collection: The Cleveland Museum of Art - The Metropolitan Museum of Art - The National Gallery - The J. Paul Getty Museum
Texte: François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1849–1850


Publié: Septembre 2015
Catégorie: Peinture

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