Peinture

Camille Pissarro

La vie rurale

1867–1899

Nous voici arrivés devant les Pissarro. […] L’exposition de M. Pissarro est considérable cette année. Çà et là, quelques toiles témoignent encore de l’art du merveilleux coloriste qu’est ce peintre. D’autres hésitent ; l’éclosion n’est pas venue pour elles ; d’autres encore balbutient complètement, entre autres un pastel du boulevard Rochechouart où l’œil de l’artiste n’a plus saisi les dégradations et les nuances, et s’est borné à mettre brutalement en pratique la théorie que la lumière est jaune et l’ombre violette, ce qui fait que tout le boulevard est absolument noyé dans ces deux teintes ; enfin des gouaches représentant des paysans complètent cette série, mais elles sont moins personnelles ; la figure humaine, dans l’œuvre de M. Pissarro, prend le geste et l’allure des Millet ; quelques-unes aussi telles que la Moisson, rappellent comme exécution les panneaux gouachés de Ludovic Piette. En somme, M. Pissarro peut être classé maintenant au nombre des remarquables et audacieux peintres que nous possédions. S’il peut conserver cet œil si perceptif, si agile, si fin, nous aurons certainement en lui le plus original des paysagistes de notre époque.

La vie rurale
Meules de foin, matin, Éragny, 1899
La vie rurale
Un bouvier à Valhermeil, Auvers-sur-Oise, 1874
La vie rurale
La Côte du Jallais, Pontoise, 1867
La vie rurale
Peupliers, Éragny, 1895
La vie rurale
La Récolte, Pontoise, 1881
La vie rurale
Le Champ de chou, Pontoise, 1873
La vie rurale
Paysage aux Pâtis, Pontoise, 1868
La vie rurale
Paysage, Ile-de-France, 1873
La vie rurale
Verger en fleurs, Louveciennes, 1872
La vie rurale
La Barrière, 1872
La vie rurale
Allée dans le parc de Marly, 1871
Lieu: France
Mouvement: Impressionnisme

Collection: The Metropolitan Museum of Art - National Gallery of Art - Museo Nacional Thyssen-Bornemisza
Text: Joris-Karl Huysmans, L’Art moderne, 1883


Publié: Juin 2022
Catégorie: Peinture