Peinture

Bernardo Bellotto

Le paysage vivant

1743–1778

Le développement d’une forme de loisir, déjà ancienne, qui n’a pas encore reçu le nom de tourisme, n’aura d’effet sur la conservation qu’à long terme. A l’opposé des recueils d’antiquités, les guides touristiques ont pourtant une valeur opératoire liée à la présence matérielle des édifices. Ils institutionnalisent la topographie des conduites touristiques. De même les vedute que multiplie la demande des voyageurs. […] Elles contribuent à intégrer les monuments historiques dans le paysage vivant et mouvant de la vie quotidienne, mais sans inviter ni à les conserver ni à les protéger.

Le paysage vivant
View of Pirna from the Sonnenstein Castle, c.1750
Le paysage vivant
Capriccio with a River and Bridge, c.1745
Le paysage vivant
Church of the Holy Cross in Warsaw, 1778
Le paysage vivant
View of the Grand Canal: Santa Maria della Salute and the Dogana from Campo Santa Maria Zobenigo, c.1743
Le paysage vivant
Vienna, Dominican Church, c.1760
Le paysage vivant
View of Dresden with the Frauenkirche at Left, 1747
Le paysage vivant
Dresden from the Right Bank of the Elbe below the Augustus Bridge, c.1750
Le paysage vivant
The Ruins of the old Kreuzkirche, Dresden, 1765
Le paysage vivant
View of Vienna from Belvedere, c.1760
Le paysage vivant
Neumarkt in Dresden, 1747
Le paysage vivant
Vue de Pirna du Château de Sonnenstein, c.1750
Le paysage vivant
Il Castello Sforzesco, Milano, c.1744
Lieu: Europe

Texte: Françoise Choay, L’Allégorie du patrimoine, 1992


Publié: Août 2019
Catégorie: Peinture

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