Peinture

Le Caravage

Le réalisme radieux

1597–1610

Octave visitant les Uffizi vers 1865 note au passage les tableaux qui l’ont le plus frappé. Son goût diffère quelque peu du nôtre, l’esthétique étant une perpétuelle balançoire. Il admire encore les académistes, alors bien installés dans leur gloire : Dominiquin, Le Guerchin, Le Guide, et avec eux « le réalisme radieux » de Caravage, tout ce qu’allaient honnir les deux ou trois générations qui suivirent, et qui de notre temps recommence à avoir la cote.

Le réalisme radieux
David with the Head of Goliath, c.1600
Le réalisme radieux
The Supper at Emmaus, c.1600
Le réalisme radieux
Saint Catherine of Alexandria, c.1598
Le réalisme radieux
Martha and Mary Magdalene, c.1598
Le réalisme radieux
David with Goliath’s Head, c.1600
Le réalisme radieux
Crowning of Thorns, c.1603
Le réalisme radieux
Madonna of the Rosary, c.1603
Le réalisme radieux
The Crucifixion of Saint Andrew, c.1606
Le réalisme radieux
The Denial of Saint Peter, 1610
Le réalisme radieux
The Musicians, 1597
Le réalisme radieux
The Incredulity of the Apostle Thomas, c.1601
Le réalisme radieux
Salome receives the Head of John the Baptist, c.1600
Le réalisme radieux
Flagellation of Christ, c.1606
Le réalisme radieux
The Cardsharps, c.1595
Lieu: Europe
Mouvement: Baroque

Collection: Museo Nacional del Prado - The National Gallery - Thyssen-Bornemisza National Museum - Detroit Institute of Arts - Kunsthistorisches Museum Vienna - The Cleveland Museum of Art - The Metropolitan Museum of Art - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - Kimbell Art Museum
Texte: Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974


Publié: Janvier 2021
Catégorie: Peinture

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