Le Caravage
Le réalisme radieux
1597–1610
Mortellement ennuyé des plates imitations de Raphaël et de l’antique, qui faisaient tout le pauvre talent des peintres ses contemporains, Caravage arrêtait un mendiant au milieu de la rue, le faisait monter à son atelier et s’en servait pour peindre l’apôtre saint Matthieu. Son horreur pour le genre niais et élégant l’empêchait de corriger aucun des défauts que pouvait présenter la nature appauvrie du mendiant. Aussi son saint Matthieu fut-il refusé comme trop laid par l’église qui le lui avait commandé (il est aujourd’hui à Berlin).
Mouvement: Baroque
Collection: Museo Nacional del Prado - The National Gallery - Thyssen-Bornemisza National Museum - Detroit Institute of Arts - Kunsthistorisches Museum Vienna - The Cleveland Museum of Art - The Metropolitan Museum of Art - Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie - Kimbell Art Museum
Text: Stendhal, Mémoires d’un touriste, 1838
Publié: Janvier 2021
Catégorie: Peinture
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