Vilhelm Hammershøi
Paysages Oniriques
1886–1907
Vilhelm Hammershøi est considéré comme un phénomène à part dans l’art danois et européen parce que, au beau milieu de la modernité, il s’en tenait à un conservatisme apparent qui faisait de son art une sorte de mutation, difficile à contourner. Selon Poul Vad : « Admiré et célébré de son vivant, on se mit très vite à lui dénier toute importance réelle, ne lui attribuant tout au plus que quelques lignes dans les ouvrages d’histoire de l’art et ne le nommant qu’avec une sorte de respect détaché. Jusque dans les années 1920, le peintre était encore nommé avec déférence, la presse allemande, française et danoise lui avait accordé d’importants articles. Mais 1916 était aussi la naissance du mouvement dada et de la révolte contre l’académisme. »
La critique redécouvre depuis les années 1990 ses tableaux d’intérieur énigmatiques représentant des pièces souvent vides, parfois habitées par des personnages féminins perdus dans une profonde réflexion, souvent vus de dos, tournés vers des murs clairs et nus, réalisés dans une gamme de tons de gris, de brun très restreinte ou de blanc, ses paysages, ses portraits, qui, tous, baignent dans une atmosphère étrange, irréelle, dénuée de toute action ou d’anecdote.
Essentiellement citadin, Hammershøi passait toujours un ou deux mois par an à la campagne. « Ses paysages et ses forêts possèdent un caractère particulier, comme « rincé », le premier plan légèrement gommé, sans détail, comme si le peintre n’avait pas pénétré dans l’espace qu’il décrit ». Une impression de désolation se dégage des vues de la campagne danoise, avec des horizons bas, des ciels vastes, une terre plate, dans un style que l’on a audacieusement rapproché de Jacob van Ruisdael et Philips de Koninck, mais que, au contraire des Hollandais du XVIIᵉ siècle, Hammershøi ne se préoccupe pas d’animer. Il choisit les terres les plus dépeuplées qui évoquent le calme et la rêverie : « Les vues de Lejre et du lac Gentofte défient notre sens des proportions, du temps, et de l’espace, en réduisant les arbres à la taille de fourmis, en ouvrant des vides dans toutes les directions. »
Lieu: Denmark
Mouvement: Symbolisme
Collection: Nationalmuseum, Stockholm - Ordrupgaard museum de Copenhague - The David Collection
Text: Wikipedia
Publié: Décembre 2022
Catégorie: Peinture
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