Peinture

Diego Vélasquez

Un incarnateur

1619–1660

Du spirituel passe par des pigments, la matière est médium. Et l’artiste, du moins depuis Vélasquez, un incarnateur : il n’imite pas les apparences, tel l’artisan ; il donne figure à l’invisible, tel un démiurge.

Un incarnateur
View of the Gardens of the Villa Medici, Rome, c.1630
Un incarnateur
Las Meninas, 1656
Un incarnateur
The Adoration of the Magi, 1619
Un incarnateur
Vulcan's Forge, 1630
Un incarnateur
The Feast of Bacchus, 1628–1629
Un incarnateur
The Crucified Christ, c.1632
Un incarnateur
Christ contemplated by the Christian Soul, c.1628
Un incarnateur
Aesop, c.1638
Un incarnateur
Menippus, c.1638
Un incarnateur
The Buffoon Calabacillas, 1635–1639
Un incarnateur
The Spinners, or the Fable of Arachne, 1655–1660
Un incarnateur
The Coronation of the Virgin, 1635–1636
Un incarnateur
Saints Anthony Abbot and Paul the Hermit, c.1634
Un incarnateur
The Supper at Emmaus, 1622–1623
40°26'00.0"N 3°41'00.0"W

Lieu: Madrid, Spain

Collection: Museo Nacional del Prado - The Metropolitan Museum of Art - The National Gallery
Texte: Régis Debray, Cours de médiologie générale, 1991


Publié: Décembre 2023
Catégorie: Peinture

Source