Ansel Adams
De vertes vitrines
1927–1960
Dans l’optique de la « réserve naturelle » c’est la nature habitée et transformée par l’homme qui est d’abord sacrifiée. Il ne reste que les deux termes antagonistes ; la nature chimiquement pure conservée par exception sous globe devient le prétexte et l’excuse de la fabrication en soi, de l’industrie et de la banlieue touristique. Ainsi le parc justifie la zone périphérique où l’on multiplie d’autant plus routes et stations. […] Le parc est planifié, administré, équipé, visité, etc., il n’est pas habité. En guise d’habitants, il n’a que des fonctionnaires, ou des touristes qui font leur petit tour et puis s’en vont ; des lécheurs de vertes vitrines qui n’entreront jamais dans le paysage, c’est d’ailleurs interdit de sortir des allées. En dehors de quelques paysans subventionnés et surveillés comme les bêtes d’un zoo, le parc n’a pas de résidents, même pas secondaires, sauf un directeur et des gardes.

















Lieu: American West, USA
Collection: LOC - Ansel Adams Publishing Rights Trust
Texte: Bernard Charbonneau, Notre table rase, 1974
Publié: Novembre 2019
Catégorie: Photographie