Thomas Henriot
Frontières Invisibles
2019–2020
Ancien dirigeant du groupe familial Henriot (Champagne Henriot – Bouchard Père et Fils – William Fèvre), Thomas Henriot, champenois d’origine et scientifique de formation, a une fine connaissance des problématiques viti-vinicoles. Sylviculteur passionné, les notions de terroir et de paysage sont au cœur de sa démarche photographique dans un monde en plein bouleversement climatique, écologique et sociétal.
—
La vigne est un marqueur climatique et culturel fort. Plantée sous des latitudes trop septentrionales, donc trop fraîches, elle ne donne plus de raisins. Présente, elle donne une dimension singulière du paysage et sa culture influence les structures politiques et sociales du territoire. En Europe continentale la limite nord de la culture de la vigne forme une zone qui à l’ouest débute sa course en Vendée, suivant le cours de la Loire avant de remonter vers l’Île-de-France pour se diriger vers la Champagne et à l’est se prolonge vers la frontière avec le Luxembourg.
Avec la crise climatique, cette aire limite, est-elle encore une frontière climatique et culturelle ? C’est le long de cette frontière invisible, mobile, que mes recherches photographiques se déploient.