Tamas Dezso
L’aliénation absolue
2011–2014
Bien entendu s’il y a erreur à parler de la société moderne comme d’une mégamachine, il ne faut pas oublier cependant que certains désirent ardemment atteindre ce but. Nous sommes ici en présence du dilemme posé si magnifiquement par Von Kleist (Le Théâtre de marionnettes) : c’est l’aliénation absolue qui permet de recevoir la grâce — ou bien la conscience infinie. Celle-ci étant l’attribut de Dieu seul, il faut que l’homme soit ramené exactement à l’état de marionnette (et la société à l’état de machine) pour retrouver l’innocence première et la grâce. Mais Von Kleist ne paraît pas voir comment l’homme redeviendrait, maintenant nous le savons. Ainsi pour accéder à la Totale liberté, gratuité et à l’indépendance envers les contraintes naturelles autant que morales ou sociales, il faut être dans cet état de parfaite désindividualisation, d’absence en quelque sorte : la marionnette acquiert la grâce dans une inconscience absolue.

















Lieu: Romania
Texte: Jacques Ellul, Le Système technicien, 1977
Publié: Décembre 2019
Catégorie: Photographie
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