Paul Strand
La France de profil
1950–1966
La France, la France…
Oui, c’est bien elle, c’est elle encore. Mais c’est une France hors des conventions, des régimes, des poncifs et du blabla des discours. C’est celle que nous croyons tous connaître, pour l’avoir parcourue de-ci, de-là, et l’avoir aimée un peu plus à chaque pas, ou à chaque tour de roue ; c’est une France modeste, quotidienne, immédiate, instantanée, sans fards. C’est la France de Claude Roy et de Paul Strand.
Et je m’explique, car Paul Strand est Américain. Ce grand photographe, qui s’est signalé aussi dans le cinéma, a parcouru la France de bout en bout, et son appareil à plaques nous l’a restituée, par quelque soixante-quinze photos dans un bel ouvrage qui est comme le dialogue accordé du poète et du photographe. Ces photos paraissent au premier coup d’œil d’une déconcertante simplicité. Ce n’est pas précisément la « photographie d’art » telle qu’on la considère généralement. C’est une photographie sans apprêt, sans recours aux effets faciles. Point de perspectives ingénieuses, de jeux de lumière, de composition habile. Mais seulement une image scrupuleuse, élémentaire, limpide. Et Paul Strand ne s’est pas attaché à nous montrer les monuments célèbres, des paysages prestigieux, la poésie, vraie ou fausse, des villes et leur pittoresque avantageux.
Paul Strand nous promène dans des villages obscurs, au milieu d’une France passablement délabrée, nous montre des portes usées, des fenêtres vermoulues, des murs vétustes, un grenier, un verrou, un harnais, un épouvantail, un chat… Voyez l’entrée du Café du Commerce : vous l’avez passée cent fois sans même la regarder ; avec Paul Strand, elle s’impose, se signale comme un document essentiel à la connaissance de la France ; c’est le prototype, la définition même de la porte d’un café de France. Nous n’avons pas osé la reproduire, de peur de trahir cette intensité du détail qui est une des forces de la photo de Paul Strand.
Lieu: France
Collection: Philadelphia Museum of Art - The Paul Strand Collection - Paul Strand Archive - Aperture Foundation
Text: R.F. Lombard, 1952
Publié: Septembre 2023
Catégorie: Photographie
Source