Raymond Depardon
La France
2005–2010
Il me semble qu’il essaye très honnêtement, très sincèrement, de donner à voir ce qui lui paraît important dans les paysages français ; et qu’il ne s’agit pas de la France d’Amélie Poulain, mais de la France des trente Glorieuses ; d’une partie de la France des années 1950 et 1960.
Les trente Glorieuses, c’est avant tout l’extension de vastes espaces innommés (la banlieue) ; mais c’est aussi la contamination de zones rurales (qui n’avaient que très lentement évolué au cours des siècles) par des signes de ce qu’on considérait à l’époque comme la modernité. Et c’est cela, les signes de cette contamination, que Raymond Depardon traque avec une telle obstination qu’elle est vraisemblablement inconsciente – comme s’il recherchait des souvenirs d’enfance (c’est particulièrement net dans les enseignes des boutiques présentes dans ses photos, on y trouve une véritable archéologie du lettrage de l’après-guerre).
Lieu: France
Text: Michel Houellebecq
Publié: Septembre 2019
Catégorie: Photographie