Ces ouvriers ne servaient pas. Ils travaillaient. Ils avaient un honneur, absolu, comme c’est le propre d’un honneur. Il fallait qu’un bâton de chaise fût bien fait. C’était entendu. C’était un primat. Il ne fallait pas qu’il fût bien fait pour le salaire ou moyennant le salaire. Il ne fallait pas qu’il fût bien fait pour le patron ni pour les connaisseurs ni pour les clients du patron. Il fallait qu’il fût bien fait lui-même, en lui-même, pour lui-même, dans son être même. […] Toute partie, dans la chaise, qui ne se voyait pas, était exactement aussi parfaitement faite que ce qu’on voyait. C’est le principe même des cathédrales.
"A Sea of Steps", Wells Cathedral, Stairs to Chapter House and Bridge to Vicar's Close, 1903Blois, Parliament Hall, c.1906Bourges Cathedral, Portal of West Front, c.1901Bourges, Across Choir, 1899Church at Autun, c.1906Durham Cathedral, 1912Durham Cathedral, Nave of Aisle, c.1911Le Puy, St. Michael’s, c.1906Ely Cathedral, An Octagon Arch, c.1899Ely Cathedral, Chapel of Bishop, 1897–1900Gloucester Cathedral, Cloisters, South and West Alleys, c.1900Lincoln Cathedral, Stairway In S.W. Turret, 1895Mont St. Michel, Cloisters, 1906Wells Cathedral, North Transept, c.1903Wells Cathedral, South Nave Aisle to West, c.1903Westminster Abbey, Across Aisle Nave, 1911Westminster Abbey, East End, South Ambulatory, 1911Westminster Abbey, Entrance to Chapel of Henry VII, 1911Westminster Abbey, South Nave Aisle to West, 1911Westminster Abbey, South Side Henry VII Chapel, 1911Westminster Abbey, Confessor's Chapel, Staircase on North Side, 1911Winchester, Details of Nave Roof & Clerestory, 1900York Minster, “In Sure and Certain Hope”, 1902