Photographie

Josef Dapra

Ne pouvait être autrement

1963

Pour qu’une œuvre d’art soit belle en architecture il faut que chacun puisse penser, en la voyant, qu’elle s’est élevée naturellement, sans efforts, qu’elle n’a demandé à son auteur ni peine ni recherche, qu’elle ne pouvait être autrement. Il ne faut pas, surtout, qu’on y découvre ces chevilles qui trahissent le manque d’idées, ces morceaux à effet qui sentent le travail du cabinet ou le désir, chez l’auteur, de surprendre, d’occuper les yeux du passant sans pouvoir satisfaire son esprit. Être clair, être compréhensible sans provoquer un effort, tel est et tel sera toujours le but que l’artiste doit se proposer d’atteindre.

Ne pouvait être autrement
Group of hay-sheds clearly arranged according to function.
Ne pouvait être autrement
Gradation of building materials from ground to building.
Ne pouvait être autrement
Simple wood or stones barns, the structure reduced to the elementary, the openings firmly encased in the solid body.
Ne pouvait être autrement
Ne pouvait être autrement
Ne pouvait être autrement
Pathway, stone-paved and rhythmically structured.
Ne pouvait être autrement
Dynamic and compact grouping of stone buildings used as herdsmen's shed or stables. The walls are dry-built of roughly hewn stones and, as individual load-bearing elements, determine the rhythm of the building. Only the roof truss, doors and windows are made of wood. The stone buildings result from regional constraints, i.e. they typically appear in sparsely wooded areas in Italy, France and Switzerland.
Ne pouvait être autrement
Ne pouvait être autrement
Ne pouvait être autrement
46°30'00.0"N 10°00'00.0"E

Lieu: Alps

Publication: Raimund Abraham, Elementare Architektur, 1963
Texte: Eugène Viollet-le-Duc, Entretiens sur l’architecture, 1863


Publié: Juillet 2023
Catégorie: Photographie