Photographie

Rudolf Holtappel

Transfigurer le monde

1959–1971

Mais il est non moins vrai que l’homme ne peut se passer de la beauté et c’est ce que notre époque fait mine de vouloir ignorer. Elle se raidit pour atteindre l’absolu et l’empire, elle veut transfigurer le monde avant de l’avoir épuisé, l’ordonner avant de l’avoir compris. Quoi qu’elle en dise, elle déserte ce monde. Ulysse peut choisir chez Calypso entre l’immortalité et la terre de la patrie. Il choisit la terre, et la mort avec elle. Une si simple grandeur nous est aujourd’hui étrangère. D’autres diront que nous manquons d’humilité. Mais ce mot, à tout prendre, est ambigu. Pareils à ces bouffons de Dostoïevski qui se vantent de tout, montent aux étoiles et finissent par étaler leur honte dans le premier lieu public, nous manquons seulement de la fierté de l’homme qui est fidélité à ses limites, amour clairvoyant de sa condition.

Transfigurer le monde
Destillationskolonnen, 1971
Transfigurer le monde
Duisburg Bruckhausen, Ebertstrasse, 1959
Transfigurer le monde
Oberhausen, Morgenstimmung, 1964
Transfigurer le monde
Unknown
Transfigurer le monde
Hüttenwerk Oberhausen, 1964
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Luftschacht Zeche Hugo, Gelsenkirchen, 1963
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Kanalinspektion, Oberhausen, 1960
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Kanalinspektion, Oberhausen, 1960
Transfigurer le monde
Oberhausen, letzte Schicht, 1964
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Wohnen im Umfeld der Zeche Westende, Duisburg, 1959
Transfigurer le monde
Nach der Seilfahrt, Zeche Alstaden, Oberhausen, 1960
Transfigurer le monde
Bergleute der Zeche Osterfeld, 1961
Transfigurer le monde
Hüttenwerke, wilder Streik Oberhausen, 1965
Transfigurer le monde
Hochöfen der Hüttenwerke, Oberhausen, 1960
Transfigurer le monde
Oberhausen Kupferhütte, c.1960
51°30'00.0"N 7°30'00.0"E

Lieu: Ruhr Area, Germany

Collection: LVR-Industriemuseum
Texte: Albert Camus, L’Été, 1954


Publié: Septembre 2019
Catégorie: Photographie