Photographie

André Kertész

Visage d’une société

1916–1971

La banlieue est éparpillée ou agglomérée, étalement infini ou surgissement vertical. Ce qu’elle ne sera jamais c’est un corps, une forme achevée parce que vivante. Or si la forme se voit, pas l’in-forme. Le paysage, visage d’une société, se regarde et même se contemple, et semble-t-il nous regarde, comme celui d’un sphinx porteur d’un sens caché. Tandis que la banlieue n’est qu’un blanc, un espace aveugle qu’on traverse sans le voir : au grand soleil, architectes et ingénieurs nous bâtissent des tunnels.

Visage d’une société
Lorraine, 1930
Visage d’une société
Bretagne (la cour de ferme), 1928
Visage d’une société
Touraine, 1929
Visage d’une société
Accident à la campagne, 1916
Visage d’une société
Savoie (la rentrée du foin), 1929
Visage d’une société
Budafok, 1919
Visage d’une société
Corsica (rochers, Corse), 1932
Visage d’une société
Achania de Granada, 1971
Visage d’une société
La route pluvieuse, 1928
Visage d’une société
Meudon, 1928
Visage d’une société
Normandie, 1932
Visage d’une société
Savoie, 1928
Lieu: Europe

Collection: Le Centre Pompidou, Don de l’artiste
Texte: Bernard Charbonneau, La fin du paysage, 1972


Publié: Septembre 2024
Catégorie: Photographie